« Crush! » : Apple présente ses excuses pour la pub iPad Pro éclatée

Stéphane Moussie |

Face à la polémique, Apple s’écrase. La publicité « Crush! » dédiée à l’iPad Pro M4 ne sera pas diffusée à la télévision comme c’était prévu et la marque reconnait une erreur. Mis en lumière lors du keynote « Let loose » et maintenant disponible sur YouTube, le clip suscite une controverse qui n’avait pas effleuré Apple.

La pub souligne la finesse et la polyvalence incroyables de la nouvelle tablette avec autant de délicatesse qu’un bulldozer : on y voit une grande presse écraser sans pitié toutes sortes d’objets (instruments de musique, outils créatifs, borne d’arcade…) dans le but de les faire tenir dans un appareil de quelques millimètres d'épaisseur. Beaucoup ont vu dans cette destruction un manque de respect total, voire une certaine arrogance, vis-à-vis d’objets symbolisant la créativité humaine.

« La créativité est dans notre ADN chez Apple, et il est extrêmement important pour nous de concevoir des produits qui donnent du pouvoir aux créatifs du monde entier. Notre objectif est de toujours célébrer les multiples façons dont les utilisateurs s'expriment et donnent vie à leurs idées à travers l'iPad. Nous avons été à côté de la plaque avec cette vidéo, et nous sommes désolés », a déclaré Tor Myhren, le Vice-Président d’Apple en charge des publicités, auprès du site spécialisé AdAge.

La pub « Crush! » d

La pub « Crush! » d'Apple a eu une lointaine cousine chez LG

avatar TNAP | 

les gens prennent vraiment tout mal aujourd’hui… quelle triste époque 🤦🏽‍♂️

avatar SidFik | 

@TNAP

Parodie de la parodie qu’on imaginait à l’époque

Surtout que bon meme si on suit la logique de ces indignés qui visiblement n’ont pas assez de problèmes dans la vie, qui a avoir bousillé du matos pour une pub ce serait encore plus con que cela n’ai servi à rien

avatar TNAP | 

@SidFik

ça me fait vraiment de la peine …

avatar CyanInfluentialCrane | 

@SidFik

Et encore je reste intimement persuadé que, soit c’est du matériel factice, soit c’est des CGI.

Sinon oui je suis d’accord aussi, les gens s’inventent des problèmes car ils n’en ont jamais eu…

avatar Derw | 

@CyanInfluentialCrane

Personnellement j’en doute. Si cela avait été le cas, Apple se serait servi de cet argument. Mais cela ne change pas grand chose à la problématique au final.

avatar CyanInfluentialCrane | 

@Derw

Quelle problématique ? Il n’y a aucune problème.

avatar mapiolca | 

@CyanInfluentialCrane

C’est du CGI, car pas sur qu’une telle presse existe

avatar Askar | 

@SidFik

As tu entendus parler de la conception par ordinateur et du Jumeau numérique 😂 Pense que il on vraiment construit une presse et écraser ces objets ?

avatar otisphone | 

@Askar

Le sujet n’est pas là

avatar romain31000 | 

@TNAP

Je suis bien d’accord avec toi. Et s’excuser pour une pub comme cela la n’a aucun sens.

avatar frankm | 

@TNAP

Une tristesse absolue. Un jour la vapeur s’inversera et cette sur-bienveillance sera remplacée par ce qu’il y a de plus moche

avatar IsaPain | 

@frankm

AAPL s'est excusé, c'est bien qu'il y a eu un souci.
Ne pas regarder les choses en face et vivre dans sa bulle du "c'était mieux avant" dénote un manque d'adaptation flagrant à l'évolution de la société.
#réacosphère

avatar oomu | 

Hu ?

Voulez vous qu’on en discute ?

avatar Bob dArvey | 

"AAPL s'est excusé, c'est bien qu'il y a eu un souci".
Ah bon, tout ce que dit ou fait Apple est parole ou acte d'Evangile !?
Se coucher devant la censure chinoise ou n'importe quelle minorité sociétale, c'est ce que vous appelez s'adapter à l'évolution de la société ? Je n'en veux pas de votre société. Et pourtant, je ne suis pas non plus un adepte du "c'était mieux avant".

avatar IsaPain | 

@Bob dArvey

Du calme.
Qu'AAPL reconnaisse des torts, c'est plutôt rare.
Ce qui veut dire qu'il y a vraiment eu un souci avec cette pub.
Faut pas appeler Xi Jinping pour tenter de prouver le contraire.

avatar roccoyop | 

@frankm

Déjà qu’on est pas mal dans le moche, ça fait peur ! 🫣

avatar oomu | 

Et je le prends mal ! Je suis choquationné par la pudibonderie des gens raaaaaaaah! Je préviens bfmtv

avatar Oracle | 

@TNAP

Perso cette vidéo me met mal à l’aise. Je doute que ce soit l’intention des créateurs.

avatar Pierre H | 

Suis d'accord, et le message qu'elle porte sent le rance. Mais visiblement, si on lit les coms au dessus, on n'est juste des horribles bien pensants puritains. Au final je ne sais plus trop qui impose quoi aux autres...

avatar gwen | 

@Oracle

J’ai eu exactement la même réaction. J’ai été mal à l’aise dès le premier visionnage. Et je ne pense pas être quelqu’un d’hypersensible. Les vidéos d’iPhone passéé au blender ne m’ont jamais fait cet effet. La j’ai eu une sorte d’angoisse et de dégoût. Sûrement pas ce que l’on souhaite faire passer comme sentiment dans une pub. Et pourtant j’avais compris le message de le départ. Je savais que c’était une métaphores visant à glorifier l’iPad avant d’avoir vu la fin.

avatar betha | 

Tout à fait d'accord avec ce que vous avez écrit

avatar jako69 | 

@Oracle

Pourquoi elle vous mets mal à l’aise le message passer est que tout ce que vous avez vu est compresser dans 5,1 mm d’épaisseurs elle ne vous plait pas je l’entend mais de là à être mal à l’aise il y a un gap

avatar Dimemas | 

Entre ça et le film sur mere nature …

avatar Fredouille14 | 

@Oracle

J'y perçois une forme d'arrogance gratuite dans la mise en scène, finalement c'est peut être là l'erreur.

Et quand on pense que des iPad pro finiront comme presse-papier dans quelques années alors qu'une guitare, une batterie peuvent faire des décennies et toujours vendre du rêve, ...

Je dirais que c'est les marketeux d'Apple qui manquent de créativité, quelques places pourraient bien se libérer.

avatar pocketalex | 

"les gens prennent vraiment tout mal aujourd’hui… quelle triste époque 🤦🏽‍♂️"

Déja , 'triste époque', ça fait un peu vieux con (je dis pas ça méchamment, et j'ai moi même un souci avec certaines choses dans mon époque, mais avec le recul, c'est aussi un coup de vieux de ma part)

Mais surtout, je vois dans toute cette histoire quelque chose de positif. Les réactions à cette publicité sont saines si on y réfléchit bien. Le numérique, donc le virtuel, qui détruit le réel, c'est à la fois la marche de l'histoire, et en ça Apple n'a pas fait un mauvais boulot, mais ça suscite aussi une indignation salvatrice qui est bienvenue.

C'est comme la VR et les metavers de Meta (et Apple n'est pas tombé dans ce piège, pour le coup) : les gens en ont rien à foutre du metavers. Ça aurait du susciter de l'enthousiasme, dixit Zuckerberg, ça a suscité du rejet ou au mieux, de l'indifférence. Donc un attachement à nos habitudes et nos activités "humaines", vs ce qui est possible en virtuel.

Enfin, la réaction d'Apple est très bien : OK, on s'est loupé, on le reconnait, désolé, et on passe à la suite

C'est important de regarder ce qu'il se passe avec un angle large, sociétal, et pas juste faire le bourrin débilos de base "Bad Buzz pour Apple, bien fait pour leur gueule" et compter les points gagnant/perdant. Pour moi il n'y a ni gagnant, ni perdant dans cette histoire, juste des choses intéressantes à analyser sur notre société et nos réactions par rapports aux changements que le virtuel/digital impose

avatar melen | 

@pocketalex
Je souscris assez bien à ce message.

Il y a plusieurs lectures à cette pub , plusieurs sens, chacun va en mettre un en avant pour exprimer un ressenti. J'ai lu une partie des réactions (principalement la première actu.), pas toutes de celle-ci.

Ce qui m'a dérangé, est de considérer à travers cette destruction qu'un iPad serait supérieur à tous ces objets. En fait, les objets se complètent et l'utilisateur ou le créatif peut faire des allers et venus entre l'analogique et le numérique.
J'ai dû mal à penser qu'un iPad remplace un piano acoustique. Je pense qu'il y a des musiciens parmi les lecteurs de MacG. Beaucoup connaissent toutes les subtilités qu'expriment un piano selon la marque, liée aux bois (type de bois, vieillissement...) et tout un tas d'autres paramètres que je ne vais pas énumérer, qui font qu'un piano est unique. Cette unicité produira avec le pianiste (et l'accordeur) une émotion ou non... Donc comment dire que l'un est supérieur à l'autre quand ce sont juste deux objets différents. Pourquoi écraser un piano ?
Lui en plus n'a pas besoin d'être rechargé pour fonctionner...

avatar pocketalex | 

je comprends, et je suis bien d'accord

avatar jako69 | 

@melen

C’est un très bon exemple que vous donnez là pour moi l’iPad dans cette exemple est parfait pour jouer du piano de bon matin quand la famille prend le petit déjeuner ou le soir avant d’aller se coucher pour le côté « discrétion ».
Évidemment il ne remplacera jamais un vrai Iano mais eux être un excellent complément

avatar TrollMan06 | 

@TNAP

C’est clair

avatar Giloup92 | 

En fait, c’est l’intelligence artificielle qui va écraser tous ces "créatifs".

avatar Fennec72 | 

@Giloup92

J’attends le jour où deux interlocuteurs s’engueulerons au travers d’IA chargées de rédiger des réponses automatiques au dernier message reçu. 😉

avatar passingphantom | 

@Giloup92

Ou alors, ce sont les créatifs qui maîtriseront l'intelligence artificielle pour mieux la sublimer. Le problème aujourd'hui, c'est que beaucoup pensent que l'intelligence va faire le boulot pour nous alors que le but est de le faire avec nous, en nous faisant gagner du temps. On peut ou bien surfer la vague et maîtriser où l'on va, où se laisser submerger par elle et se noyer. Après, c'est un choix.

avatar louisb | 

@Giloup92

Pas du tout

avatar pocketalex | 

"En fait, c’est l’intelligence artificielle qui va écraser tous ces "créatifs"."

C'est ma crainte, travaillant dans les milieux de la création.

Et oui, aujourd'hui, tu as besoin d'un flyer ou d'une Ad Google, soit tu paies un graphiste une demi-journée à 1 journée, donc entre 200 à 800€ suivant les profils et l'ambition du projet, soit tu fais en IA, ça donne souvent un truc propre, et ça te coute entre 0 et 20€.

Pareil pour la photo, pareil pour l'illustration, pareil pour le dessin de presse et pareil pour la musique

Sauf que je parle de quoi là ? Je parle de création à petit budget, pour de petites structures, avec des petites ambitions. Je parle pas d'un campagne de com' pour Dior.

Et tout est là : dans tous les métiers, il y a une poignée de talents, et une armée de débutants ou de personnes qui sont dans le métier depuis longtemps mais qui ont pas un niveau très élevé. Ces profils là ont tout à craindre de l'IA, on les remplace avec souvent un meilleur résultat, plus rapide, pour 10 à 100x moins cher.

Mais si on monte en exigence et en niveau de compétence, on est encore très loin d'être remplacé par des IA. L'IA devient un outil de plus dans nos palettes d'outil, perso je l'utilise à fond tous les jours et je gagne sur certaines taches un temps fou, mais l'IA est pas encore capable de rivaliser avec ce que je fais et avec le niveau d'exigence créative que demandent mes clients

Alors pour le moment, je suis pas concerné, mais à la vitesse où tout ça évolue, j'ai peur que dans pas si longtemps que ça, on soit tous écrasés.

Et là, de lourdes questions se poseront ... A quoi sert on sur Terre si on sert plus à rien, si tout peut être fait d'un claquement de doigt. Comment dépenser notre temps et pour quoi ?
La différence entre l'être humain et les animaux, c'est la capacité de l'humain de créer, de rêver, d'imaginer, de construire, d'inventer. Et pas juste bouffer, dormir et pisser.
Si demain une intelligence pas humaine permet tout ça sans effort, sans attente, et mieux, on fait quoi nous ? Si demain nos boulots sont remplacés par des IA et qu'un vague système de salaire universel nous permet de vivre sans travailler, on fait quoi de nos journées ? On écrit ? Ah mais l'IA permet de sortir tout type de bouquin en un prompt. On dessine ? Ah mais l'IA permet de sortir tout type de création visuelle, peinture, photo, dessin, en un prompt. On compose ? Ah mais l'IA permet de pondre tout type de musique en un prompt.
Si l'idée c'est de passer ses journée au parc et au cinéma, on risque vite de se faire chier, et de perdre tout intérêt à la vie vu qu'on aura plus d'intérêt à penser, imaginer, inventer, créer.

C'est chaud...

avatar ShugNinx | 

@pocketalex
Propos un rien centré sur les métiers créatifs. C'est pas l'IA qui remplacera les agriculteurs par exemple.

avatar rikki finefleur | 

ShugNinx
"C'est pas l'IA qui remplacera les agriculteurs par exemple."

Alors là je n'en suis pas beaucoup mais beaucoup moins sur..
L'agriculture était un domaine faiblement informatisé.
Et a quoi sert un gars dans un tracteur si une machine peut le faire toute seule?
A mon avis c'est un des secteurs qui va totalement bouleversé par l'automatisme.

Un gars dans une cabine chez lui au loin pourra contrôler plusieurs machines.

avatar pocketalex | 

normal, je réponds à un commentaire qui est total centré sur les métiers créatifs. Etant dedans...

Mais oui, dans l'absolu, le tsunami IA va impacter énormément de métiers

avatar angealexiel | 

Non mais j’ai du mal à croire que cela est sérieux ? Putain le monde glauque vers lequel on va … ça fait peur franchement .

avatar Malouin | 

@angealexiel

Je partage !

avatar IsaPain | 

@angealexiel

Oh non, on va tous mourir de trop plein de bienveillance !
Noooooon !

avatar pocketalex | 

Sur ce coup là, Apple a été clairvoyant, et mal lui en a pris de l'avoir été.

Alors faut-il blamer Apple pour montrer vers où va la monde ? Ou vaut il mieux râler, comme ça Apple retire sa pub, et on se masque les yeux sur une évolution vers laquelle on va pourtant, et à toute vitesse...

avatar Antony De Paoli | 

Les gens s'offusquent pour un rien...
On fait un peu d'humour pour matérialiser une prouesse technique de contenir pas mal de puissance et possibilités dans un objet incroyablement fin et on se prend une volée de bois vert !

Pareil lorsqu'on veut célébrer les communautés lgbt ou afro, on se prend tous les intolérants dans la poire parce qu'ils se sentent menacés...

Pfff, faut se détendre les gars

avatar bibi81 | 

On fait un peu d'humour pour matérialiser une prouesse technique de contenir pas mal de puissance et possibilités dans un objet incroyablement fin et on se prend une volée de bois vert !

Il y a d'autres façons d'arriver à la même chose sans s'en prendre aux outils des créatifs.

avatar Vanton | 

@bibi81

On peut faire ça par exemple…

https://m.youtube.com/watch?v=AYE32RGZFng

avatar Furious Angel | 

Bah moi je l’aime bien cette pub…

avatar oomu | 

Chalo! ;)

avatar Adiibou | 

Je voyais ça comme un hommage à tous ces produits justement qui ont eu l’importance d’être représenté

avatar calicoskies | 

@Adiibou

Drôle d'hommage que d'être représenté dans la seule finalité d'être broyé et remplacé.

avatar Adiibou | 

@calicoskies

Je l’ai plus vu comme étant compactés dans un nouveau format mais c’est une question de point de vue

avatar calicoskies | 

@Adiibou

Je comprends, mais il s'agissait quand même d'une presse hydraulique, que j'ai pris comme telle, et "elle permet de transmettre un effort démultiplié et un déplacement, servant à écraser, déformer un objet".

J'aurais compris si le film était inversé, partant de la fin pour arriver au début. Le message aurait été totalement différent et allait dans le sens de la créativité.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR