Ça va visiblement (encore) mal pour VanMoof

Pierre Dandumont |

Le fabricant de vélo électrique batave VanMoof va mal, et la fin approche probablement pour la société. Si vous vous rendez sur le site de la société, vous verrez que les ventes sont « en pause » et diverses rumeurs indiquent que les dirigeants auraient quitté le navire récemment.

Le message disponible actuellement sur le site.

TechChunch explique que la société a d'abord indiqué que l'impossibilité de commander était un bug, avant d'annoncer qu'il s'agissait d'une feature (fonctionnalité). Le message actuel indique « Nous avons temporairement interrompu nos ventes afin de rattraper la production et la livraison de nos commandes. Soyez assuré(e) que cela n'impacte pas notre service pour nos clients existants. ». Ils indiquent aussi que Gillian Tans, qui avait investi dans la société, a été nommée présidente en mai 2022 mais qu'elle aurait quitté la société (son profil Linkedin ne cite plus VanMoof). Taco Carlier, un des co-fondateurs, ne serait plus CEO de la compagnie, et la société — qui emploierait 500 à 1 000 personnes — aurait des problèmes de liquidités.

VanMoof a failli arrêter de pédaler en 2023

VanMoof a failli arrêter de pédaler en 2023

La rumeur n'est pas nouvelle : la société a frôlé la faillite à la fin de l'année dernière et ne doit son salut qu'à une injection d'argent frais. Dans tous les cas, il semble donc que l'avenir soit assez sombre pour un des pionniers des vélos électriques, qui propose des modèles très bien intégrés mais avec une fiabilité parfois perfectible et un prix assez élevé. Nous avions testé un de leurs modèles phares en 2021 : le S3. Ce modèle était un des premiers appareils tiers à intégrer le réseau Localiser d'Apple… et le seul de la gamme.

Pendant le test du VanMoof S3.
Test du vélo VanMoof S3 et de sa fonction Localiser d

Test du vélo VanMoof S3 et de sa fonction Localiser d'Apple

Dans la pratique, la marque souffre surtout d'une concurrence accrue, couplée à des coûts de fonctionnement élevés, ce qui risque visiblement de causer sa perte.

Source
Image d'ouverture : PXHere
Tags
avatar raoolito | 

encore un peu et ca va devenir PierreDandumontGeneration 🤣

on en est à combien d’articles aujourd’hui ? Ce garçon n’est pas un simple humain peut-être 🤔 ?

avatar MSpock | 

@raoolito

Mickaël doit être en vacances 😁

avatar raoolito | 

@MSpock

je confirme cette information ;)

avatar Nitneuqq | 

@raoolito

Il n’a pas quitté iGen? Le dernier épisode présentant le podcast indiquait que c’était son dernier jour chez iGen… :(

avatar raoolito | 

@Nitneuqq

oui, mais il peut prendre aussi des vacances en attendant la suite

avatar Nitneuqq | 
avatar raoolito | 

@Nitneuqq

et oui la semaine de vacances s’est terminée hier c’est vrai ;)
je ne divulgue pas ce genre d’infos mais puisque vous le faite, bon continuation à lui! qu’il forme les gens de 01net sur un truc bien plus passionnantque windows et les climatiseurs 😁

avatar MSpock | 

@raoolito

Oh shit ! 😩

avatar calotype | 

@Nitneuqq

Effectivement et alors que je ne suis que très peu sortie de veille je suis tombé sur cet épisode avec cette annonce tout de même touchante.
J’ai été toutefois étonné qu’aucun petit article ne paraisse ici pour en faire l’annonce…

avatar DidTrebor | 

@calotype
Haaa! C'est donc pour ça que je trouvais ses articles un peu bizarre depuis quelques temps... Je trouvais qu'il devenait de plus en plus Montréalais (pas Québécois Montréalais, comprenne qui pourra)
Et effectivement MacG aurait pu en parler un peu...

avatar occam | 

@raoolito

"encore un peu et ca va devenir PierreDandumontGeneration"

Hier, j’ai même pensé pendant un bref moment que Pierre Dandumont rédigeait sous pseudonyme des articles scientifiquess en allemand pour der Standard de Vienne. Voyez ce titre :
https://www.derstandard.at/story/3000000177924/da
« L’électron est parfaitement rond, et c’est un problème »

Comment ne pas croire y reconnaître la griffe stylistique de notre auteur de chevet ?

avatar raoolito | 

@occam

mmhm troublant en effet, ces similitudes donnent à réfléchir !

avatar marc_os | 

@ occam

Ce passage m'a perturbé :

Diese Ungleichverteilung – in unserem Alltag sehen wir überhaupt keine Antimaterie, das Universum besteht praktisch nur aus Materie – ist eines der großen Rätsel der Physik

Car... « l'énergie noire serait une composante majeure de l'Univers, représentant environ 68 % de la densité d'énergie totale de l'Univers. »

avatar pelipa91 | 

@raoolito

Il est dans la Saison 2 de Fondation qui arrive le 14🫣

avatar Bigdidou | 

@pelipa91

avatar roccoyop | 

Ben... 5K pour un vélo de tous les jours, la niche est plutôt étroite, non ?

avatar shaba | 

@roccoyop

5K ? Mais il y a des modèles bien moins chers chez eux.

avatar felixchvl | 

@roccoyop

Il me semble que le modèle flagship est plutôt à 3,5K hors aides

avatar iftwst | 

@roccoyop

Oui à ce prix on tape dans le Riese et Muller qui est un bon cran au dessus.

avatar dujarrier | 

Le velo sur la photo n’a pour moi aucun intérêt vraiment utile / pratique par rapport au prix…

Je suis utilisateur de Vélo à Assistance Electrique depuis environ 2013, et d’un point de vue pratique (fonctionnel), pour le prix, je préfère les vélos de marque Pegasus et Kalkhoff qui possède souvent un porte bagagge pouvant supporter 25kg, une bonne béquille a l’arrière bien solide, et en particulier les modèles avec un moteur Bosch : j’en suis TRES satisfait…

avatar raoolito | 

@dujarrier

25 kilogrammes ou kilomètres ?

avatar dujarrier | 

@raoolito

25kg, corrigé. Merci pour la remarque ;).

avatar raoolito | 

@dujarrier

je le disais que 25km en électrique c’était pas beaucoup 😅 deja qu’en velo normal ca ne choque pas…

avatar Sanid35 | 

@dujarrier

Tu vas pas loin si il ne supporte que 25km ^^

avatar dujarrier | 

@Sanid35

25kg, corrigé. Merci pour la remarque ;).

avatar BananaYatta | 

Acheté au sortir du 1er confinement avec Peace of mind pendant 3 ans (échange de vélo en cas de vol) pour 2300€-300€ de la région IdF. J’ai eu une seul fois un problème électronique au début : carte changé gratuitement, 5700km depuis et pas de soucis autres que mécanique (mais c’est le cas sur tous les vélos). J’espère que ces difficultés ne sont qu’un passage. Je regrette absolument pas mon achat

avatar moua | 

Le problème de vanmoof c’est que les pièces sont spécifiques, c’est pas standard.
Difficile à réparer soit même ou ailleurs, et leurs délais sont trop élevés (pièces en commande…).

Et s’ils font faillite, ça va être très difficile pour entretenir un vanmoof chèrement payé.

avatar brunnno | 

@moua

Et batterie non amovible il me semble

avatar Ingmar97432 | 

@moua

Exact

avatar felixchvl | 

Honnêtement, le rachat de cette marque par Apple serait parfaitement cohérent. Les deux entreprises partagent de nombreux points communs et philosophies.

En outre, je suis convaincu que le vélo représente un investissement bien plus cohérent et sûr, en accord avec l'image écologique que souhaite véhiculer Apple en générale. De plus, la marque fait souvent référence au sport et même Steve Jobs en faisait l'éloge.

Le vélo est toujours préférable à un véhicule pesant 1,5 tonne (voire 2), et dans le pire des cas, cela préparerait Apple dans ce domaine.

avatar iPop | 

@felixchvl

Susurre l’idée à son directeur, sais-ton jamais cela pourrait marcher.

avatar felixchvl | 

@iPop

🤞🏼

avatar yod75 | 

Produit mature, marges faibles, marché stable au niveau mondial, techno cosmétique, j'ai du mal à imaginer ce que tu vois de commun entre les 2

avatar felixchvl | 

@yod75

On aurait pu résonner de cette manière avant de lancer l’iPhone. Apple est là pour révolutionner un secteur par pour en lancer un.

Le grand point commun entre les deux est l’attention à n’importe quel détail. De plus, ils ont déjà beaucoup collaboré entre eux notamment avec les puces Find My intégré (preuve de l’intérêt d’Apple pour cette marque).

avatar yod75 | 

Tu trouves vraiment qu'un iPhone (ou n'importe quel smartphone depuis) ressemble à ce qui se faisait avant ? Je n'ai rien contre VM ; c'est juste que la seule révolution dans le vélo c'est la comm, c'est vraiment tout. Côté design ils sont sympa, certes, mais c'est tout... et tu le paies par un confort type "vélo de course" ; pour la ville (c'est censé être la cible), il semble que ce n'est pas ce que préfèrent les acheteurs.
La présence de puces Find My ne montre pas l'intérêt d'Apple, mais l'intérêt de VM pour une fonction censé Apple... et entre nous, cela change vraiment ta vie de cycliste cette fonction ?
Après tu restes sur un marché mature, avec de faibles marges... aucun intérêt pour une boite qui cherche la marge et le volume

avatar felixchvl | 

@yod75

Il suffirait de l’essayer. J’en ai un et comme tu dis ca ne ressemble à rien de ce qui se faisait avant !

avatar fredsoo | 

@yod75

Je ne sais pas sur l’électrique urbain, mais pour le vélo de route et vtt classique ou électrique les marges sont plus que généreuses.
Et ça se vend comme des petits pains.
Vélo à 10/12 a 16000 balles.

avatar occam | 

@felixchvl

🚲 🍏 "Les deux entreprises partagent de nombreux points communs et philosophies."

Hélas, vous avez raison. Mais justement, est-ce un avantage ? Est-ce une vertu ? Est-ce que ça tient la route ?
Et puis, quod licet Iovi non licet VanMoofi.

avatar fredsoo | 

Ils pèsent combien ces vélos?
20kg?
Mon Trek Emonda fait moins de 8kg en taille 60.
C’est vrai que mon vélo fait transpirer et mal aux cannes 😁😂

avatar vincentn | 

@felixchvl

Rappelons, pour l’anecdote, que pour Jobs l’ordinateur personnel était la bicyclette de l’esprit;
Et que le Macintosh a justement failli s’appeler… Bicyclette (la lubie de ce nom de code souhaités par Jobs et Holt n’aura duré que quelques semaines, et le nom initialement imaginé par Raskin, Macintosh, l’a finalement emporté).

avatar MGA | 

Entre 500 et 1000 personnes ? Ça me semble énorme.

avatar stefhan | 

@MGA

J’ai relevé aussi cette information, c’est énorme…

avatar felixchvl | 

@MGA

Ils ont pas mal de stores répartis dans beaucoup de villes

avatar MGA | 

@felixchvl

Je ne savais pas. Si le réseau est « en propre » je trouve ça un peu délirant…
En tout cas merci pour l’info.

avatar felixchvl | 

@MGA

✌🏼

avatar MonsieurPomme | 

ceux qui ont un vélo Vanmoof, vous allez faire comment (notamment pour la réparation) ?

avatar iJoke | 

Pour les vélos électriques, qui doivent avoir une durée de vie de 4 ans pour être amortis, il vaut mieux opter pour une marque ayant un SAV ayant fait ses preuves et/ou utilisant de pièces standards, un moteur d’un fabricant installé avec des pièces détachées disponibles et capables de tenir la cadence pour les mise à jour d’apps.
L’inverse d’un Van Moof

avatar tomtom75 | 

Tellement heureux avec mon Moustache
Zéro problème, aucune panne, réparable partout
Samedi xroad 3

avatar v1nce29 | 

Qu'est-ce que ça va devenir ?
Collectors ou e-déchets ?

avatar pariscanal | 

C’est une sacré merde , pas un vélo , une sorte de solex électrique dirions nous , si tu as un peu de jambes , les pièces cassent …. J ai failli me tuer deux fois , avec un freinage brutal mécanique , deux fois en réparation en 1 mois … rendu dans la foulée

Pages

CONNEXION UTILISATEUR