Échecs de raccordement, pannes : la liste des mauvais élèves de la fibre publiée par l'Arcep
Face aux problèmes de raccordements à la fibre optique et aux pannes, l'Arcep a décidé d'adopter une nouvelle approche pour que les acteurs concernés se remuent : publier la liste des mauvais et des bons élèves.
En préambule de cette liste publiée au début du mois, le gendarme des télécoms précise que les données utilisées pour les échecs de raccordement sont celles fournies par l’opérateur commercial, car elles « reflètent mieux a priori l’expérience des utilisateurs finaux ». Ces données peuvent différer de celles de l’opérateur d’infrastructure, autrement dit de celui qui déploie le réseau.
Deux opérateurs se démarquent tout particulièrement en matière d'échecs de raccordements : Altitude et Altice, via sa filiale XpFibre. À noter qu'Altitude doit la plupart de ses plus mauvaises places à des réseaux rachetés en 2021 à Altice.
Quant aux pannes, c'est encore Altitude et Altice qui portent le bonnet d'âne. Les taux d'échec de raccordement et de panne sont hétérogènes sur le territoire. L'Essonne, la Normandie, la région lyonnaise et la Haute-Savoie sont particulièrement touchées par ces deux problèmes.
En publiant cet observatoire, l'Arcep s'est attirée les foudres de l'Avicca, l'association des collectivités locales engagées dans le numérique, qui estime que l'autorité a « un raisonnement atypique » et met de l'huile sur le feu. « En s'intéressant aux seuls réseaux les plus dégradés par le mode STOC [Sous Traitance Opérateur Commercial, ndlr], le Régulateur dédouane et conforte les 4 opérateurs commerciaux dans leur approche entêtée des raccordements FttH : nier la réalité, ne rien changer autrement qu'à reculons ou à doses homéopathiques, et continuer à agiter un nouveau leurre en stigmatisant des infrastructures supposées atypiques (rebaptisées "accidentogènes") », s'agace l'association.
L’Arcep se soucie des « utilisateurs finals », c’est bien 😉.
@s1n3d
Ça pique un peu les yeux…🙋🏽♂️
@scanmb
Légèrement 😂
@s1n3d
Un escargal .
des …?
Ok je ==>
@scanmb
Heureusement, on est en été et c’est la saison des festivaux
@s1n3d
Je me suis tromper.
Rectification:
Cela pique un peu les oeils !
Toutes mes excuses
@scanmb
😂
Fôte avouer a moitier pardoné, tu peu resté
@s1n3d
C’est une grandeur d’âme que d’embaucher ceux qui redoublent et de les faire travailler ainsi.
Bel altruisme.
@scanmb
Non reste 🙏🏻
@scanmb
Faut se renseigner avant de critiquer …😉
https://www.projet-voltaire.fr/origines/ail-ciel-final-mots-deux-pluriels/
@marcopolo06
Bien vu
Je présente toutes mes excuses
🤦🏽♂️🙋🏽♂️👍🏽
@ scanmb
J'ai tiqué moi aussi.
Mais avant de faire une remarque, je suis allé voir sur larousse.fr.
Et on y trouve:
final, finale, finals ou, rarement, finaux
Du coup je me suis abstenu.
qu’a donc fait free pour mériter votre clémence alors qu’elle fait en moyenne pire qu’altice ?
@une fleur
Très bien vu, @une fleur: Le graphique sert ceux qui ont peu de « filiales ».
Et je me joins à ta question….
Des statistiques consolidées seraient un éclairage complémentaire intéressant, pour ne pas dire nécessaire.
@FrenchMan
uniquement sur le taux d’échec de raccordement, pas sur le taux de panne.
@une fleur
"qu’a donc fait free pour mériter votre clémence alors qu’elle fait en moyenne pire qu’altice ?"
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Vraiment ? Tu as fais tes petits calculs ?
Et puis quoi, tu es un peu déçu ?
Tu aimerais qu’on tape un peu plus sur Free ?
Ca te ferait du bien ?
@une fleur
Un nom propre prend une majuscule. De rien. 🤔
@iPop
non il prend une capitale et qui seriez-vous pour dire que ma typographie en bas-de-casse n’en comprend pas
@une fleur
« qu’a donc fait free pour mériter votre clémence alors qu’elle fait en moyenne pire qu’altice ? »
Parce qu’ils n’en comprennent pas 🤷♂️
👉 Free, Altice
@iPop
vous n’avez pas compris mon message parce que vous ne savez pas ce que sont une majuscule et une capitale et vous vous ridiculisez en répondant ainsi
au demeurant free est officiellement stylisé sans capitale
@une fleur
"au demeurant free est officiellement stylisé sans capitale"
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Petite confusion entre un logo stylisé et une marque ?
Accessoirement, il te suffit d’aller sur le site de Free pour constater que, officiellement, « Free » est omniprésent.
@MarcMame
vous soulevez des questions intéressantes sur le fond mais votre interprétation de ce que sont l’orthographe et la typographie est brinquebalante
@une fleur
"vous soulevez des questions intéressantes sur le fond mais votre interprétation de ce que sont l’orthographe et la typographie est brinquebalante"
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Je ne fais aucune interprétation, j’expose des faits que vous éludez.
@une fleur
« au demeurant free est officiellement stylisé sans capitale ».
En effet, je n’avais pas remarqué mais Altice non.
@une fleur
En ce qui concerne la différence entre capitale et majuscule:
Une phrase commence par une majuscule et certain mots peuvent contenir une majuscule, les noms propres notamment. Et vous pouvez écrire une phrase en capitale. Vous saisissez la nuance ?
@iPop
heureux que vous ayez pris quelques minutes pour vous instruire
malheureux que vous ne soyez allé y chercher qu’une validation égoïste plutôt qu’un fond de vérité
l’on peut mettre une majuscule en minuscule
@une fleur
Non dans ce cas, admettons que vous Écrivez MICHELLE en capital, vous devez écrire « ichelle » en petite capital, tout comme le reste de la phrase mais « M » gardera la taille de la hauteur de la ligne.
@iPop
d’une part c’est faux
d’autre part vous confondez la règle et l’usage
@une fleur
« Une majuscule est un emplacement initial déterminé par les règles d’orthotypographie, qui se réalise la plupart du temps comme une capitale. »
« En écriture française classique, les majuscules s’appellent « lettres majeures », les minuscules « lettres mineures ».
« « Écrivez en majuscules », à cet égard, n’a aucun sens en typographie. C’est pourtant une expression courante, de même que « majuscule initiale », expression intrinsèquement redondante. »
Donc si vous votre texte en petites capitales, les noms propre conservent la hauteur de la ligne, il suffit d’essayer dans un logiciel d’édition pour en voir l’exemple.
@iPop
complètement aveuglé par votre biais de confirmation vous ne comprenez pas ce que vous lisez c’est désespérant
@une fleur
« non il prend une capitale »
Ben, c’est pourtant bien une règle orthographique française (et non un simple choix ou une convention d’imprimeur) que de mettre une majuscule (et non une capitale) comme première lettre d’un nom propre.
Le logo de Free ne contient pas de capitale mais partout je vois que lorsqu’il est question de l’entreprise Free, ce nom propre est bien écrit avec une majuscule.
@Bigdidou
vous confondez beaucoup de choses et vous vous trompez sur le fonctionnement et le lieu des conventions orthotypographiques
@une fleur
« vous confondez beaucoup de choses »
Non.
@Bigdidou
« Le logo de Free ne contient pas de capitale mais partout je vois que lorsqu’il est question de l’entreprise Free, ce nom propre est bien écrit avec une majuscule. »
Oui ça paraît logique, surtout pour ne pas confondre avec le mot anglais.
Au commencement, il y avait Free.
@ M1Alex
> Au commencement, il y avait Free.
Faux.
Au commencement, il y avait France Telecom.
Puis Itineris pour la téléphonie mobile.
Puis le gouvernement à obligé FT de louer ses équipements à de nouveaux opérateurs, car selon la propagande usuelle, la concurrence c'est le bien (et surtout pas une guerre économique entre acteurs).
Donc FT a été obligé de louer ses infrastructures à Free.
Donc nous avons financé FT via nos impôts et en payant cher nos communications, et quand Free est arrivé, ils ont profité gratuitement de ces investissements, la location ne couvrant que les frais de fonctionnement mais pas l'investissement initial...
Après, facile, Free pouvait casser les prix !
@marc_os
"Puis le gouvernement à obligé FT de louer ses équipements à de nouveaux opérateurs, car selon la propagande usuelle, la concurrence c'est le bien (et surtout pas une guerre économique entre acteurs).
Donc FT a été obligé de louer ses infrastructures à Free.
Donc nous avons financé FT via nos impôts et en payant cher nos communications, et quand Free est arrivé, ils ont profité gratuitement de ces investissements, la location ne couvrant que les frais de fonctionnement mais pas l'investissement initial..."
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Tu n’en as pas assez de raconter n’importe quoi en réécrivant l’histoire ?
C’est devenu un peu systématique chez toi.
@marc_os
"la location ne couvrant que les frais de fonctionnement mais pas l'investissement initial..."
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L’investissement initial c’est l’état : un bien commun.
Pas celle d’Orange, société privée qui n’a pas investi un seul centime dans cette infrastructure dont elle est devenue propriétaire avec des droits mais aussi des DEVOIRS.
@MarcMame
C’est France Télécom qui a racheté Orange, opérateur anglais.
@Trillot
"C’est France Télécom qui a racheté Orange, opérateur anglais."
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Aucune importance dans le débat.
Le France Telecom de l’époque était déjà privatisé avant de changer de nom commercial.
L’investissement du réseau cuivre n’est pas de son fait.
@ MarcMame
> L’investissement initial c’est l’état : un bien commun.
Tout à fait.
L'entreprise privée Orange et les entreprises privées Free & Co utilisant ces investissements payés par nos impôts auraient dû rembourser l'Etat car elle utilise cet argent payé par nos impôts pour enrichir des personnes privées, à savoir les actionnaires.
Normalement l'actionnaire participe - via l'achat d'actions - aux investissements.
Là, niet, tout bénef pour eux.
L'adage est vieux comme le capitalisme :
Nationaliser les pertes (dépenses, investissements), mais privatiser les bénéfices.
Et Macron et ses copains ont réitéré la manœuvre avec la privatisation d'autoroutes construites avec "notre argent", nos impôts.
@marc_os
"L'entreprise privée Orange et les entreprises privées Free & Co utilisant ces investissements payés par nos impôts auraient dû rembourser l'Etat"
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Tiens, on change son fusil d’épaule ?
Ce n’est plus seulement Free le grand méchant qui profite gratuitement de l’infrastructure du gentil Orange qui arrive à peine à la maintenir en état de fonctionnement ?
@marc_os
Alors, techniquement, free, c'était un numéro de téléphone à saisir sur son modem, et il me semble que c'était la petite nouveauté, on payait un abonnement, mais plus l'appel surtaxé (en dehors du prix d'un appel local).
D'où le nom : free
@marc_os
Ce n’est pas le gouvernement qui ouvre à la concurrence, c’est l’UE… et malheureusement quelque soit le domaine, ça s’avère une catastrophe pour le consommateur et l’entité visée…
@pagaupa
En quoi ?
@Krysten2001
En quoi quoi?
@marc_os
alors on a surtout financé FT par la consommation, FT étant pendant des années une source de financement de l’état et non l’inverse.
Donc FT s’est construite sur des bases privées avec un monopole, il paraît normal que cela soit partagé avec d’autres acteurs privés. Ensuite, autant dans d’autres domaines, la concurrence n’a pas amélioré la vie du consommateur (électricité, gaz…), autant les telecom et en particulier en France sont une réussite : rien que l’invention de la box internet et même le développement d’internet lui même a été possible grâce à la concurrence. FT a mis de temps à bouger et j’ai dans mon entourage du monde qui n’est passé à internet que grâce à ces offres.
@une fleur
En fait, que ce soit Free ou un autre opérateur, pour les problèmes que nous rencontrons en Essonne, ça ne change rien.
Je suis chez Bouygues (comme beaucoup de mes voisins) et nous essuyons des coupures de 1 jours à plusieurs mois, régulièrement depuis 2 ans.
A chaque intervention, la fibre d’un voisin était rétablie, tandis que dans le même temps, 2-3 autres étaient cassées..
Covage dans un premier temps, puis racheté par Altitude (qui a embauché tous les techs de Covage -> donc la société change mais pas le cœur du problème).
Au menu nous avons eu de tout, bon boulot, incompétence, malveillance, mal équipés, mal renseignés, mal outillée.. bref
Mais ce que cette enquête ne précise pas (ce qui est normal, car c’est lié à l’opérateur) c’est que chez B&You, en cas de coupure, vous ne payez plus et une clef 4G est dispo pour palier a la coupure.
L’Arcep pourrait aussi calculer l’opérateur qui perd le plus vite ses clients par débranchements de lignes et arrachage de fibres dans les armoires de rue qui ont été forcées , c’est un festival.
C'est un rituel désormais : chaque année la moitié de ma ville subit une coupure fibre qui dure entre un mois et demi et deux mois.
Orange est incapable de donner une explication, chaque semaine la date de rétablissement de la libre est repoussée à la semaine suivante.
Un poil énervant.
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