Logitech lance sa console G Cloud en France au prix de 359 €

Félix Cattafesta |

Logitech vient d'annoncer le lancement de sa première console dédiée au cloud gaming en France. La G Cloud sera disponible d'ici le 22 mai dans l'Hexagone, et est dès aujourd'hui proposée en précommande à la FNAC et chez Amazon pour 359 €.

Image : Logitech.

Pour rappel, cette console est le résultat d'un partenariat entre Logitech et Tencent. Elle embarque une puce Snapdragon 720G avec 64 Go de mémoire, que l'on pourra étendre grâce à un port micro-SD. Son écran de 7 pouces est Full HD et rafraîchi à 60 Hz. Logitech vante plus de 12 heures d'autonomie en jeu. Contrairement au Steam Deck ou à la récente ROG Ally, l'engin tourne sous Android : un choix qui limite forcément le catalogue, mais Logitech destine avant tout son accessoire aux gros utilisateurs de cloud gaming en leur promettant un bon compromis entre ergonomie, portabilité et autonomie.

La console G Cloud de Logitech ne joue pas sur le même terrain que la Switch

La console G Cloud de Logitech ne joue pas sur le même terrain que la Switch

La console est disponible depuis un certain temps aux États-Unis, et les premiers retours sont assez mitigés. Certains louent la qualité de l'écran et l'autonomie, tandis que d'autres déplorent de mauvaises performances en local au vu du prix. Il faut dire que la fiche technique n'est pas particulièrement brillante, le SoC datant de 2019 et la console arrivant sous Android 11. L'appareil n'embarque pas le Wi-Fi 6E ni de compatibilité 5G : un choix étrange pour une tablette mettant en avant le jeu dans le nuage.

La G Cloud se positionne sur un nouveau créneau et est quasi uniquement pensé pour le jeu dans le nuage, ce qui fait qu’elle ne servira pas à grand-chose dans une zone sans solide connexion Wi-Fi. Il faudra également mettre la main à la poche chaque mois pour un abonnement à un service (GeForce Now, Game Pass), ce qui rend l'addition totale assez salée pour un produit loin d'être destiné à tous les profils.

Pour ce lancement en France, Logitech rappelle plusieurs améliorations récente de l’OS au niveau de l'ergonomie de la console. Celle-ci prend désormais en charge Shadow, ce qui offrira au joueur d'utiliser leur PC dans le cloud à distance. L'entreprise met aussi en avant ses différents partenariats lui permettant d'offrir plusieurs mois de Game Pass, de GeForce Now ou de Shadow à ses clients pour l'achat d'une console.

avatar SidFik | 

Quasi le prix du steam deck ils sont fort …

avatar Jeckill13 | 

Encore un produit foireux qui sera abandonné d’ici un an, et qui deviendra un presse-papiers faute d’application pour l’utiliser.

avatar GAEL2060 | 

Comme précisé dans l’article, l’ajout d’au moins la 4G et du Wi-Fi 6 ou 6E aurait été la bienvenue pour aller plus loin. C’est voire même le concept fondamental à vrai dire… on se retrouve cloîtré chez soi pour jouer… En plus, on est déjà au Snapdragon 7 Gen 2 et le Gen 1 est déjà assez vieux en plus…

avatar SidFik | 

@GAEL2060

Effectivement ils pourraient limite inclure la box en plus pour le prix

avatar Gerrer | 

Et les exclus ? C’est quoi ? Car une console , c’est bien mais des exclus , c’est mieux.

avatar redchou | 

Autant partir sur une Asus ROG Ally, c’est plus cher, mais les possibilités sont infiniment plus nombreuses/intéressante/…

avatar olgluk | 

Vaut mieux partir sur un Steam Deck au moins on peut jouer sur ses jeux PC en local et c'est assez simple d'installer GeforceNow ou autre ...

avatar TrollMan06 | 

Flop

avatar ataredg | 

Je me demande comment une telle idée peut germer chez un chef de produit et ensuite être validé par la hiérarchie sans que personne ne pointe l'absence d'intérêt pour un tel produit. Sans compter les choix technologiques qui en font probablement un objet avec une durée de vie vraiment courte et donc une perte d'argent pour tous.

avatar roccoyop | 

@ataredg

Le seul argument que je vois dans ce produit, c’est le cloud gaming, donc du streaming. Pour ça pas besoin de puissance ou quoi que ce soit d’autre. Et le seul point sur lequel ils auraient dû mettre le paquet, c’est la connectivité, mais ils ont quand même réussi à passer à côté.

avatar didloan92 | 

Tout comme les piscines pour d’autres raisons ☹️ Il ne faut pas cautionner le Cloud gaming très énergivore et qui ne sert finalement pas à grand chose, à part flinguer les yeux de nos jeunes 😡

avatar dark juju | 

@didloan92

Le cloud gaming est plus énergivore que de produire des dizaines de milliers de consoles capables chacune de la puissance nécessaires aux calculs ?

avatar didloan92 | 

@dark juju

Bien entendu, car ta console elle est off ou juste en charge lorsque tu as fini de jouer. Là il faut une palanquée de serveurs qui restent tjrs allumés 7/7 24/24 ☹️

avatar didloan92 | 

@dark juju

Bien entendu, car ta console elle est off ou juste en charge lorsque tu as fini de jouer. Là il faut une palanquée de serveurs qui restent tjrs allumés 7/7 24/24 ☹️

avatar dark juju | 

@didloan92

J’imagine que les services de cloud gaming savent s’adapter à la charge et éteindre les machines inutilisées 🤷‍♂️
Enfin j’espère pour eux car c’est ce qu’on arrive à faire dans ma boîte alors que nous n’avons pas le même trafic.

avatar Gerrer | 

@didloan92

Si tu règle la luminosité correctement, ça ne te flinguera pas les yeux tkt. Le tout en jouant dans une pièce bien éclairé (tamisée pour ma part).

avatar Memo | 

Autant rajouter 100 balles et prendre un ipad et jouer sur Game Pass. Au moins l’appareil aura plein d’autre utilité

avatar Brice21 | 

J’en ai une importée des USA depuis 4 ou 5 mois. Je m’en sert beaucoup pour jouer en remote à ma propre PS5 et ma Xbox. C’était génial avec Stadia, RIP. Elle fonctionne parfaitement avec Xcloud et GeForce now. J’ai aussi installé ReteoArch avec tous les émulateurs jusqu’à la PS2 et j’ai plus de 8000 jeux sur une carte SD. Je l’utilise chez moi quand la télé est pas libre ou pour jouer au lit, au bureau, sur ma PS5 ou la Xbox Série X.

J’ai aussi installé une tripotée de jeux Android qui tournent nickel en local. Elle peut tourner avec le launcher de Logitech ou on peut passer en mode tablette Android et utiliser toutes les apps du Google Play, NetFlix, Disney+, etc.

Le wifi5 est tout à fait optimal pour le Cloud Gaming, le wifi 6 permet surtout de supporter plus d’appareils sur un réseau, ça sert à rien sur la G-Cloud. J’ai plus de 100/20 mb/s en Wifi5 sur mon réseau Wifi 6E Ubiquiti avec des AP Enterprise. Il faut 15 Mb pour du Cloud confortable. La 5G ça aurait été sympa mais je n’aurais pas payé un abonnement que pour ça. Je partage la connection de mon iPhone quand je n’ai pas de wifi.

Avec çe setup j’ai fini CyberPunk 2077 en vacances dans un hôtel a Strasbourg a wifi pourri à Noël. La connection vers ma PS5 chez moi était parfaitement stable pendant des heures !!

L’ergonomie est parfaite. Elle est bien plus légère que le Steam Deck et la batterie dure toute la journée, je ne l’ai jamais vidée en un jour. Je la charge la nuit. L’écran est plus grand et en 1080p contrairement au 720p du Steamdeck. Elle ne chauffe pas et elle est totalement silencieuse. Les haut parleurs sont excellents même pour écouter un film. Bref c’est un produit génial pour ce prix. Faut l’essayer 2 minutes pour comprendre.

Je la trimballe toujours avec moi en voyage et je ne me balade plus jamais avec mon joypad pour iPad. Je joue que sur la G-Cloud, bien plus confortable. Je viens de rallumer ma Switch pour le nouveau Zelda, et bien l’écran me semble minuscule, low rez et les boutons sont trop petits pour mes mains d’adulte. Bref si ce n’était pour Zelda, je préfère de très loin ma G-Cloud.

CONNEXION UTILISATEUR