Devolo ferme sa filiale française et gère ses ventes depuis l'Allemagne

Florian Innocente |

Devolo va continuer de vendre ses produits en France, mais l'activité commerciale de ce fabricant spécialisé dans le CPL va se recentrer au sein du siège en Allemagne.

Il y a bien une évolution d'ampleur en cours chez Devolo, ce spécialiste allemand des boitiers réseau utilisant la technologie CPL. À la suite de notre précédent article décrivant de possibles changements dans la commercialisation de ses produits en France, Devolo a répondu à nos questions.

Le siège de Devolo en Allemagne. Crédit : Devolo.

Marcel Schüll, responsable de la communication de l'entreprise, explique que celle-ci va fermer sa filiale en France. Devolo France va disparaître et son activité commerciale pour l'Hexagone sera rapatriée au siège de Devolo à Aachen (Aix-la-Chapelle) en Allemagne. C'est de là désormais que seront gérées à l'avenir les ventes auprès des réseaux de distribution comme la Fnac, Boulanger, Amazon, etc.

Devolo étant aussi implanté en Belgique, en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, il en ira de même pour ces autres filiales. L'objectif est de faire du siège allemand le centre névralgique pour les ventes globales.

Ce recentrage s'inscrit dans un programme de restructuration interne afin de réduire les coûts. Les produits Devolo vont continuer d'être commercialisés en boutiques et s'adresser aussi bien au grand public qu'aux professionnels, mais la marque veut augmenter son chiffre d'affaires sur le web, conclut Marcel Schüll :

En se concentrant sur le commerce de détail en ligne, Devolo GmbH (Allemagne) peut utiliser ses ressources internes de manière plus efficace. L'optimisation de la structure commerciale de Devolo GmbH contribuera au succès commercial à long terme.

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avatar occam | 

Ce recentrage ne changera pas la donne, et la fin inéluctable, si Devolo ne s’attaque pas à 3 chantiers majeurs :
1. faire évoluer son matériel
2. faire évoluer la qualité des pilotes et surtout de ses logiciels de gestion
3. simplifier et améliorer radicalement la qualité de son service en ligne, y compris hotline

Un repli tactique qui ne donne pas lieu à une consolidation immédiate et, à terme, à une ample contre-offensive est un aveu de défaite.

avatar totoguile | 

Bravo pour cette exclu! À ma connaissance il n’y a pas d’article aussi récent qui décrive ce qu’il se passe chez devolo !

avatar occam | 

@totoguile

"À ma connaissance il n’y a pas d’article aussi récent qui décrive ce qu’il se passe chez devolo !"

C’est vrai pour la presse francophone.
Les lecteurs germanophones savent depuis décembre que Devolo en est à sa troisième tentative de stabilisation, sous forme de redressement judiciaire sous gestion autonome, après un management buyout et une autre procédure de redressement l’année d’avant.

Mais le vrai problème est que, justement, nous ne savons pas ce qu’il se passe réellement chez Devolo. Nous ne disposons que de communiqués de presse et de com’ d’entreprise, dont on sait qu’elle ne ferait état que d’intempéries transitoires si le ciel venait à s’effondrer.

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