Sans voiture Apple, le nouveau CarPlay cherche sa route

Florian Innocente |

Après avoir espéré créer un véhicule, Apple voit ses ambitions dans l'automobile réduites à CarPlay. Une nouvelle génération de cette plateforme a été dévoilée en 2022, mais son déploiement traine, sans signe d'amélioration visible.

À ce jour, il n'y a que deux constructeurs à avoir officialisé leur volonté d'utiliser cette année la version 2022 de CarPlay. Aston Martin d'un côté pour l'une de ses nouvelles voitures et Porsche de l'autre. Autant dire un club très exclusif.

Le nouveau CarPlay pour Aston Martin. Image : Apple.

Après avoir abandonné son projet de voiture, Apple se retrouve avec comme seul moyen d'exister dans le secteur automobile, sa plateforme CarPlay. Celle-ci a été largement adoptée et bien peu lui font défaut, mais il en va autrement pour la version 2022. Dévoilée lors de la WWDC de la même année, elle a pour but de contrôler beaucoup plus d'aspects du véhicule, de ses capteurs et fonctions. Elle implique également une plus grande collaboration des constructeurs pour l'adapter et la vêtir d'une interface qui répond à leurs canons esthétiques. Un travail de personnalisation qu'Apple réaliserait elle-même en lien avec les fabricants participants.

CarPlay : les constructeurs automobiles vont-ils céder le contrôle de leurs écrans à Apple ?

CarPlay : les constructeurs automobiles vont-ils céder le contrôle de leurs écrans à Apple ?

C'est ce qui expliquerait entre autres l'extrême lenteur d'apparition du nouveau CarPlay. Avec sa voiture, Apple aurait eu les coudées franches pour faire les choses comme elle l'entend, mais sans elle, il lui faut composer avec la multitude de marques, de gammes, de stratégies et de calendriers de sortie.

Nouveau CarPlay contre Android Automotive

Le problème est qu'Apple n'est pas seule sur ce créneau. Google a bien avancé ses pions en concevant Android Automotive. Là où Android Auto et CarPlay (toutes versions) ont besoin d'un smartphone pour projeter l'interface spéciale voiture, Android Automotive est embarqué dans le véhicule avec éventuellement la surcouche du constructeur pour l'interface. On retrouve le modèle d'Android et des fabricants de smartphones appliqué à l'automobile. Ce qui a fait d'Android Automotive un acteur de poids avec une estimation qui lui attribue 35 % du marché des systèmes automobiles embarqués, aux côtés de Harman International Industries et Denso.

D'après des indiscrétions obtenues par Bloomberg, Apple n'a pas de stratégie en place pour monétiser CarPlay, que ce soit en faisant payer les constructeurs ou en proposant une formule aux clients. Le site suggère quelques pistes qu'Apple pourrait exploiter pour faire rentrer de l'argent grâce à CarPlay et accélérer le déploiement de sa nouvelle version.

Comme de faire payer les fabricants en misant sur la popularité acquise depuis des années par son système auprès des conducteurs. Ou de conserver le principe de gratuité pour le CarPlay actuel, mais de faire payer sa version plus évoluée. Ou encore de simplifier son approche, en ne cherchant plus absolument à dessiner elle-même le CarPlay proposé à chaque fabricant, mais en laissant les utilisateurs composer les planches de bord avec les contenus qui leur chantent, au sein d'un cadre donné, comme les cadrans Apple Watch par exemple.

Autant de pistes qui ont chacune des écueils — pourquoi les fabricants paieraient-ils Apple s'il peuvent avoir Google gratuitement ? Quant à laisser la main à des tiers sur ses interfaces, Apple ne le fait qu'avec grande parcimonie.

Tags
avatar alnorell | 

Bon au final ça fait deux ans qu’apple avait présenté ça comme un CarPlay next gen mais on a plus l’impression que c’est un concept présenté afin de répondre à androïd automotive un peu à la va vite sans avoir vraiment planifier le déploiement de cette interface

avatar melaure | 

Quand on voit comment iOS est cadanassé, je comprend que les constructeurs automobiles ne souhaitent pas des limitations qu'Apple voudra leur imposer, alors que coté Google, c'est quasi open-bar.

Et Apple ne pourra pas continuer à financer un développement pour une poignée de voitures si ça reste Aston Martin et Porsche ...

Carplay 2 risque bien de rejoindre OS X Server ...

avatar SkeletonGamer | 

@melaure

Il va surtout rejoindre le AirPower 😂

avatar alnorell | 

@SkeletonGamer

On dirait bien

avatar Oncle Sophocle | 

@SkeletonGamer

La poubelle est déjà bien pleine : plus récent, il y a Titan...

avatar Dimemas | 

A melaure :
Et comment !
Ce projet était mort né (lui et celui de la voiture)
c’était parti pour tomber à l’eau car android automotive a pratiquement tout raflé depuis 2 ans !
Et c’est un très bon travail leur part.

Apple s’est clairement reposé sur ses lauriers avec l’ego surdimensionné de ses dirigeants et j’adore voir les fan d’ici comparer android et ce système en parlant sécurité 😂

Quand au 35%, ce chiffre est clairement biaisé car en réalité il est nettement plus élevé puisqu’il ne comprend pas le chiffre des systèmes embarqué dans les VE seuls

avatar totoguile | 

Autant Carplay se comprend: tu as un ecran "multimedia" dans la voiture, tu peux "voir" le contenu de ton tel sur cet écran, autant le carplay next gen j'ai plus de mal.

D'un côté c'est chouette et Apple propose une ergonomie plutôt sympa, intégrée à ses services, mais de l'autre cela me semble un peu bancale: on oublie son téléphone et on a une ergonomie totalement différente de si on avait son tel ?

A la rigueur, un boitier connecté en permanence qui propose l'interface Apple par défaut, et s'enrichit des apps présentes sur le téléphone (ou un Car Play Store pour retrouver ses apps). Ou mieux, un boitier Apple vendu aux fabricants de voitures (même si j'ai des doutes sur la capacité d'Apple à gérer le B2B ...), mais là c'est à moitié fait, et pour l'utilisateur c'est un peu particulier d'avoir 2 ambiances en fonction de la présence ou nom de son tel

my 2 cents

avatar TiTwo102 | 

@totoguile

Exactement ça.

CarPlay, je pourrais pas m’en passer.

CarPlay Next Gen, j’en vois pas l’interêt.

A part avoir mes apps, ce que fait déjà CarPlay, pour le reste, tant que je vois le compteur de vitesse, je me fout du reste. Que le compteur de vitesse, le compte tours, ou le sélection de température de clim (que je touche 1x tous les 5 ans) soit d’un design Apple ou constructeur, je m’en tamponne sévère. Et l’ « obligation » de connecter son iPhone me saoulerait plus qu’autre chose.

Pour moi, CarPlay est indispensable ET suffisant. Il fait exactement ce dont j’ai besoin. Ni plus, ni moins.

avatar Karlieeuh | 

@totoguile

«on oublie son téléphone » on rentre chez soi tout de suite, sans même démarrer la voiture, non?

avatar Mac13 | 

@totoguile

Je pense que le nouveau CarPlay serait intéressant pour ceux qui changent régulièrement des véhicules (locations, prêts, coursiers/sociétés...) : ils ont les mêmes agencements des informations habituelles sur des écrans adaptés.

avatar Hugofloflo | 

Franchement je ne comprenais pas l’intérêt d’Apple de produire une voiture qui lui aurait été propre face à la concurrence du secteur déjà bien implantée.
Nous sommes suffisamment muselés par la pomme si en plus la liberté d’aller et venir était aussi sous leur contrôle ça n’aurait pas été sein. Il existe des vers dans la pomme , tout n’est pas rose…

avatar serenity | 

@Hugofloflo

Ah c’est clair, on voit bien les chauffeurs de Taxi avec voiture Apple devoir s’acquitter de 30% de leurs revenus.

Et pour les autres propriétaires de voiture Apple, on devra probablement exclusivement recharger la voiture sur une station Apple, et changer les pneus dans un garage Apple.

avatar nanni | 

@serenity

Et si la recharge et aussi rapide que nos chers iPhone on en a pour 4j de recharge pour passer de 0 à 80% d’autonomie….

avatar Crunch Crunch | 

La voiture Apple reviendra peut-être. Mais pas sous la forme d'un véhicule à acheter !
Perso, je REVE d'une voiture autonome sous forme d'abonnement. Je paie un abonnement, et, ponctuellement, j'ai une voiture qui m'amène d'un point A à un point B.

Je n'ai absolument pas besoin de "posséder" ma voiture. C'est un signe extérieure de richesse que ne me touche absolument pas. De même une voiture passe le ~80% de son temps de vie à dormir sur une place de parc. Cela me semble un non-sens et génère des casses-tête sans fin de logistique: Où déposer ces millions de voitures lorsqu'elles ne roule pas ?!?

Bref, j'ai espoir que la voiture autonome (la vraie)(lorsqu'elle existera), aura un effet significatif sur les places de parcs.

avatar s1n3d | 

@Crunch Crunch

Ce modèle d’auto partage (je prends une voiture quand j’en ai besoin, je la laisse à d’autres quand je n’en ai pas besoin) ne peut s’appliquer que dans des zones fortement « peuplées » (en agglomération donc). C’est clair que c’est certainement l’avenir pour certains habitants des villes (dont je fais partie) qui n’ont besoin de leur voiture que ponctuellement

avatar cosmoboy34 | 

@s1n3d

Je crois que tu n’imagine pas le potentiel de la voiture autonome et ses implications dans beaucoup de domaines. Au delà du transport amélioré de personne et donc d’un booster d’économie (c’est souvent lié) la voiture autonome peut avoir des répercussions très importantes sur nos sociétés. Rien que sur les villes et leur empreinte au sol. Imaginons aussi un véhicule médical qui se déplace tout seul jusqu’au patient pour les premiers soins, ou encore des véhicules de veille incendie avec détecteurs et première intervention, de cette innovation peut en découler énormément d’autres qui vont changer et améliorer notre quotidien. On sous estime souvent le transport dans l’influence sur nos sociétés. Mais j’ai bien peur que cette idée utopique n’arrive jamais, bloquée par des taxis qui ne voudront pas mourir. ca risque d’être une bataille très intense.

avatar 7X | 

Je ne comprend pas les liens : voiture autonome - transport amélioré - booster d’économie - empreinte au sol.

Le marketing dirige notre appétit vers des véhicules extrêmement lourds (très au-dessus de la masse d'une 4L), possédés individuellement, offrant 5 places assises, une autonomie de 500 km. Pour transporter en moyenne 120 kg de viande sur 50 km.

Le pilote automatique des voitures individuelles n'est que le moyen de le roder pour, à terme, virer chauffeurs de taxi et de camions.
Et pour ceux qui aiment la bagnole, le pilote automatique c'est être privé de conduite "sportive", de dépassement de tracteur sur une ligne continue, et j'en oublie. Pas sûr que ça leur envoie du rêve.

avatar cosmoboy34 | 

@7X

C’est assez simple de la même manière que le covoiturage limite le nombre de voiture en circulation le modèle de voiture partagée divise d’un facteur assez important le nombre de véhicule nécessaire. Une voiture n’est pas utilisée 80% du temps, elle devient donc ventouse une bonne partie de sa vie. L’optimiser et donc la partager c’est aussi grandement limiter l’emprise au sol des parkings, places de stationnement mais aussi alléger les infrastructures de manière importante. Si un mode de déplacement est plus efficient il faudra moins de place pour stocker mais aussi déplacer ce moyen de transport à nombre de personnes déplacées égales. Ça cause tout un tas d’incidence positive comme l’efficacité des services d’urgences par exemple qui sera moins prise dans les conditions de circulation difficile. Bref en somme ce que tu évoque comme point négatif (et encore ça reste à voir à l’usage), est largement balayé par les effets vertueux d’un système partagé. Ce mode de partage serait aussi beaucoup plus intéressant en terme de coût pour l’utilisateur. Culturellement parlant c’est une autre histoire et la transition si elle se fait ne sera ni simple ni sans problèmes autant humains que techniques

avatar fornorst | 

@cosmoboy34

Le problème de ce raisonnement, c’est que 80% des usagers ont besoin d’une voiture aux mêmes heures : départ et retour du boulot. Donc soit on a assez dd voitures pour couvrir ce besoin ponctuel mais récurrent et elles vont continuer à prendre de la place, soit on sera en pénurie à ces heures ci et les personnes qui en ont les moyens achèteront encore leur véhicule ou paieront une option supplémentaire pour une voiture « à la demande » prioritaire.
Je croyais beaucoup à ce modèle quand musk l’avait présenté il y a quelques années mais il résiste peu à la réalité :(

avatar cosmoboy34 | 

@fornorst

Pas nécessairement, il suffit d’avoir des horaires décalés ce qui se fait déjà petit à petit. Y’a aussi un autre aspect à prendre en compte, une voiture partagée peut prendre plusieurs personnes et ainsi remplir les véhicules en fonction des besoins et optimiser ses trajets, ce qui se fait déjà aussi avec le covoit mais à une échelle beaucoup plus grande

avatar Dimemas | 

Bref tu es anti voiture quoi
Tu sais que certains travaillent toute la journée ze en voiture ?
Tu sais que c’est un marqueur social ?
Tu sais qu’on habite pas tous en ville ?

Donc tu veux qui est un abonnement (comme si on en avait pas assez) pour avoir une voiture qui venir à toi en prétextant qu’elle polluera moins que si tu en avais une qui ne roule pas ?
J’ai du mal à comprendre …

avatar cosmoboy34 | 

@Dimemas

Non au contraire mais force est de constater que notre modèle ne fonctionne plus et qu’il faut trouver des solutions. Faut accepter le changement quand il est nécessaire. Comme je l’ai dit culturellement c’est loin d’être simple comme question mais c’est quoi les autres solutions ? Je suis curieux ? Parce que clairement on baisse la vitesse ça change rien, on construit des routes ça change rien on partage les route ça change rien. Je suis curieux de connaître ta solution miracle.

avatar cosmoboy34 | 

@7X

Le rapport à l’économie est assez simple aussi. L’économie d’une ville d’une région où d’un pays est extrêmement liée à ses facilités de transports. Fluidifier et donc améliorer les transport c’est aussi améliorer la dynamique économique. Si se déplacer devient d’une extrême simplicité n’importe quand à toute heure et accessible à tous n’importe où, les échangent augmenteront autant économiques qu’humains.

avatar Dimemas | 

A 7x : c’est normal il n’y en a pas …
C’est un rêveur qui réfléchit qu’avec des chiffres et qui doit travailler sur des tableurs toute la journée

avatar Dimemas | 

A cosmoboy : un véhicule médical autonome 😂😂😂😂😂😂
Mais ouiiii ! Et le patient rentre dedans sans que personne ne le gère, et s’il peut dedans baaaah il s’arrête, l’émet la perdue le trottoir et va en chercher une autre

Et puis les transporteurs vont accepter ça surtout

Non mais ça va pas non ???
On voit bien que vous ne travaillez pas dans le monde de la santé vous 🤦🏽‍♂️
Personne n’acceptera ça !
Rien que les problématiques de responsabilité sont énormes et trop risquées

A un moment donné il faut arrêter de tout résumer à l’économie

avatar cosmoboy34 | 

@Dimemas

Oui d’ailleurs c’est tellement complexe qu’on a pas mis partout des dispositifs médicaux en libre accès comme les défibrillateurs 🙄🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️ tellement complexe aussi qu’on a pas installé des cabines automatisées dans les déserts médicaux….

avatar afficiomacos | 

@Crunch Crunch

Ça existe déjà depuis plusieurs siècles, ça s’appelle un taxi. Il n’est peut être pas autonome mais franchement quelle différence ? Et c’est vrai qu’en zone périurbaine on ne peut pas, à l’heure actuelle, se passer d’une voiture en pleine propriété

avatar cosmoboy34 | 

@afficiomacos

Va au boulot tous les jours avec un taxi tu verras la différence 😅

avatar Artefact3000 | 

@Crunch Crunch

Vous n’avez pas déjà ça, en France, l’auto-partage?

https://paris.communauto.com/?city=paris

Ici, c’est de plus en plus répandu, dans plusieurs villes.

avatar ddrmysti | 

@Crunch Crunch

C’est toujours très drôle les gens qui sont une niche mais qui se prennent pour un maître étalon, et qui critiques ceux qui ne sont pas comme eux ^^.

avatar Dimemas | 

Lol !
Tu en rêves rien que ça ! 😂

Sinon ça existe, tu connais le leasing ?
Ou les locations courtes durée en ville

Personnellement je ne suis pas impatient de voir la voiture autonome parce que ce sera la porte au n’importe quoi car on est jamais à l’abri d’un imprévu venant de l’extérieur

avatar TheDeepShadow | 

Quoicouflop

avatar ioda60 | 

Encore un produit / logiciel auquel il manque de plus en plus le contrôle qualité de Steve ! Un de plus . Ça va mal finir ! !

avatar cosmoboy34 | 

@ioda60

Toi qui l’a connu il était comment ?

avatar R-APPLE-R | 

Tim Cook n’a aucune vision pour Apple il est temps qu’il se fasse la malle en tant que client en tout cas c’est mon souhait absolu avant toute nouveauté c’est dire 👿

avatar serenity | 

@R-APPLE-R

Tim Cook, Phil Schiller, et Craig Federighi. Il est temps que le comptable, le rentier, et le guignol dégagent.

avatar pfx | 

Il faudrait « juste » qu’ils fassent un partenariat avec des marques de voiture pour sortir le pendant d’un modèle. Comme on le voit souvent entre constructeurs qui appose leur marque sur le modèle d’une autre.

avatar CorbeilleNews | 

"Autant dire un club très exclusif."

Ça tombe bien finalement pour Apple c’est ce qu’elle cherche

Il n’y a plus qu’à acheter l’une de ces deux marques si vous voulez en être 🤷‍♂️

Comment ça c’est pas dans vos moyens, ok et bien allez sous Androïd comme certains savent si bien dire 😎

avatar melaure | 

@CorbeilleNews

Certains constructeurs choisissent de garder leur propre OS ;)

avatar CorbeilleNews | 

@melaure

Même si je suis contre ils ont bien raison : pas de raison d’ouvrir la grande porte à Apple : qui est bien connue pour ne pas faire la réciproque 🤷‍♂️

avatar l3chvck | 

Ca fait des années que Carplay agonise tellement c’est naze mais Waze a lui seul le fait survivre tant bien que mal (merci google et tous les utilisateurs waze qui continuent a référencer les radars et controles routier malgré l’interdiction). Pour tout le reste Carplay se fait défoncer par Bmw, Mercedes, Porsche,… sur l’ui/ux embarquée dans le véhicule et surement par d’autres constructeurs.

avatar MBNH | 

@l3chvck

Je suis d’accord avec toi ! Je branche mon téléphone pour utiliser CarPlay uniquement quand j’ai besoin de Waze. Sinon je reste sur l’interface du véhicule MBUX (Mercedes-Benz) qui est très bien.

avatar carlotoky | 

A commencer par mettre un peu de nouveauté à la version actuelle. Il n’y a aucune nouveauté depuis 4 ans ….

avatar fredsoo | 

Je n'utilise plus carplay.
Connexion BT c'est parfait pour la musique et telephone.
Le reste c'est de l'esbrouffe.... On est au volant pas dans un salon.

avatar Mike Mac | 

@ Crunch Crunch

Une voiture autonome Apple en self-service ?

Il faudra une carte de membre ***** alors.

Quelqu’un a rappelé le service existant comme Communauto, location de voitures traditionnelles qui ne viennent pas vous chercher au pied de la porte. Mais un facteur est déterminant dans la succès de voitures partagées sur une même journée : la propreté du véhicule, notamment à l’intérieur. Autant dire, par exemple, que ce n’était pas toujours la joie avec les Autolib Bolloré sur Paris avec une ardoise finale de 23 millions d’euros de pertes. Soit des voitures pas toujours présentables, sales et qui puaient de la gueule parfois.

Coup sur coup deux mésaventures avec Ubeqoo me concernant, dont un véhicule ultra crade incapable de s’ouvrir. Deux fois privé de voiture le jour J et Ubeeqo incapable de fournir une solution de rechange. Vive l’autopartage !

Problème d’état des véhicules retenu aussi par Renault pour abandonner Zity sur Paris, son service de location de voitures électriques.

Il faut vivre entre gens plus que civilisés pour espérer partager des voitures 24h/24 en continu.

https://www.capital.fr/auto/renault-arrete-zity-a-paris-un-echec-de-plus-pour-lautopartage-1490185

avatar Dr. Kifelkloun | 

De plus en plus de constructeurs comprendront, comme Tesla, qu'ils n'ont besoin ni de Apple ni de Google pour faire une interface à leur goût. Que CarPlay aille rejoindre de cimetière des mammouths de Apple.

avatar fte | 

J’ai utilisé Android Auto pour la première fois ce week-end.

J’ai beaucoup apprécié. Ca fonctionne impec, c’est plus rapide que CarPlay, l’interface est assez similaire fonctionnellement mais donc plus réactive en particulier en jonglant entre Maps et YTMusic…

Bref. Se passer d’iPhone n’est en rien déplaisant.

avatar Karlieeuh | 

@fte

le problème d’Android c’est le maintien du soft pendant 5 ans sur du vieux HW automotive
Avec la projection pas de problème

avatar Insomnia | 

Autant CarPlay est très pratique en voiture mais c’est vieillot même Google développe mieux 🫢

avatar bonnepoire | 

@ Insomnia
CarPlay vieillot? T’as quoi comme bagnole?

Je pense au contraire que les autres interfaces sont souvent moches et non intuitives.
Je choisis ma voiture en fonction de l’intégration de CarPlay.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR